Pour les articles homonymes, voir Slam Dunk (manga) (homonymie).
{{Infobox animanga/Anime | format = série | titre = | réalisateur = Nobutaka Nishizawa | studio = Toei Animation | chaine = Animax, TV Asahi | autre_chaine = ABC-5, Animax, AXN-Asia, GMA Network
NTV7
TV Azteca
WKAQ-TV, Telemundo
Etc...TV
MTV Italia
K3
Modern Nine TV (1997) | début_diffusion = 16 octobre 1993 | fin_diffusion = 23 mars format = film | studio = Toei Animation | date_sortie = 12 mars format = film | studio = Toei Animation | date_sortie = 20 juillet format = film | studio = Toei Animation | date_sortie = 12 mars format = film | date_sortie = 15 juillet durée = 40 minutesSlam Dunk (スラムダンク, suramudanku) est un manga en 31 volumes de Takehiko Inoue. Il a été publié intégralement en français aux éditions Kana.
Intrigue
Hanamichi Sakuragi, terrible voyou immature et impopulaire, est bien décidé à en finir avec les déceptions amoureuses lors de son entrée au lycée de Shohoku. Il y rencontre alors Haruko Akagi, une fille dont il tombe amoureux. Suivant ses conseils et pour lui faire plaisir, il décide de jouer au basket-ball et d'intégrer le club du lycée. Cependant lors d'une altercation avec le capitaine de l'équipe de basket-ball, Hanamichi se voit contraint de le défier en duel lors d'un face à face. Sakuragi finit par gagner et apprend que le capitaine n'est autre que le grand frère d'Haruko:Takenori Akagi. Malgré certaines réticences, ce dernier le laisse finalement entrer dans l'équipe de basket, malheureusement pour lui, le garçon dont est amoureux Haruko, l'idole de toute les filles, Kaede Rukawa, y est aussi.
Les deux garçons rivaux vont devoir ainsi jouer dans la même équipe. Sakuragi se met alors à réellement aimer le basket et à travers de nombreuses péripéties Rukawa, Akagi et Sakuragi se lancent alors à la conquête du titre national.
Ils sont rejoints plus tard par Mitsui Hisashi, ex-star du basket, et Riyota Miyagi, arrière a la rapidité et la dextérité exceptionnelles, connaissant les mêmes déboires amoureux que Sakuragi. Le 5 majeur de Shohoku est ainsi formé et accompagné de leur entraîneur Anzai et soutenu par leurs fans. Ils vont devoir battre tous leurs adversaires jusqu'au titre national.
Les personnages principaux
Le cinq majeur de Shohoku
- Sakuragi Hanamichi (桜木花道)
- Année : Seconde
- Taille, poids : 188cm, 83 Kg -> 189,2cm ; 83 Kg
- Numéro : 10
- Anniversaire : 1er avril
- Position : Ailier fort (power forward)
Hanamichi Sakuragi est un fauteur de troubles qui s'attaque au lycée de Shohoku. Les cheveux teints en rouge, la taille haute, et une grande malchance en amour (il s'est fait plaquer par 50 filles), Sakuragi aime traîner avec sa bande (son "armée privée", dont les membres sont plus intelligents que lui), et aime également rencontrer/rêver de Haruko, se disant être un "génie" en basket-ball. Sakuragi possède beaucoup d'énergie et de force, mais son immaturité et son tempérament chaud lui font bien souvent tort.
- Année : Terminal
- Taille, poids : 197cm, 90 Kg
- Numéro : 4
- Anniversaire : 10 mai
- Position : Pivot (center)
Le capitaine de l'équipe de Shohoku et le frère aîné d'Haruko. Avec des airs de brute (qui lui valent le surnom de "
Gorille" qu'il n'apprécie que très moyennement), il est un meneur autoritaire qui prend très au sérieux le basket-ball et a même provoqué en duel Sakuragi pour avoir insulté le sport. Élément indispensable de l'équipe tant au niveau du jeu que de la cohésion, ses nouveaux coéquipiers lui permettent de développer pleinement son potentiel.
- Année : Seconde
- Taille, poids : 187cm, 75 Kg
- Numéro : 11
- Anniversaire : 1er janvier
- Position : Ailier (small forward)
Beau brun ténébreux, Rukawa est l'idole des filles de Shohoku (trois filles accompagnent d'ailleurs tout ses matches en tant que
pom-pom girls). Le meilleur joueur de l'équipe, il n'a cependant pas un grand esprit d'équipe et pour cause: Rukawa est un garçon glacial, peu bavard. Cependant, il laisse de côté son jeu personnel lorsque la victoire est à la clé. Sa soif insatiable de victoire reste sa plus grande qualité. À part le basket-ball, son passe-temps principal est dormir.
Rukawa a déjà fait une apparition dans un manga précédent de Takehiko Inoue, Kaede Purple.
- Année : Premiere
- Taille, poids : 168cm, 59 Kg
- Numéro : 7
- Anniversaire : 31 juillet
- Position : Arrière meneur (point guard)
Petit bouclé, Miyagi compense sa taille par un jeu rapide et efficace. Il est fou amoureux d'Ayako, comme Sakuragi l'est de Haruko. Les deux compères s'étant d'abord rencontrés de manière violente, ils ont fini par faire la paix après avoir découvert leurs points communs. Il ambitionne de devenir le meilleur arrière de tout le pays.
- Année : Terminal
- Taille, poids : 184cm, 70 Kg
- Numéro : 14
- Anniversaire : 22 mai
- Position : Arrière (shooting guard)
Ancien MVP ("Most Valuable Player") de Shohoku, Mitsui s'est retrouvé avec un genou blessé qui l'a fait manquer un match décisif. Déprimé, il quitta le sport et devint un Yankee (terme qui designe les loubards au Japon). Suite à une confrontation avec Miyagi qui lui fit perdre ses dents de devant, il vint avec sa bande vandaliser la salle de sport de Shohoku pour prendre revanche sur son passé. Après une sanglante bagarre, Mitsui finira par être raisonné par Kogure et M. Anzai, il se repentira et rejoindra l'équipe, où ses talents de shooteur à 3 points se montreront précieux.
Autres personnages de Shohoku
- Année : Troisième année
- Equipe : Shohoku
- Taille, poids : 178cm, 62Kg
- Numéro : 5
- Anniversaire : 12 juillet
- Position : Ailier (small forward)
L'un des plus âgés de l'équipe et un proche ami de Takenori, Kogure se distingue par sa gentillesse et ses lunettes (qui lui donnent le surnom de "Bigleux") et essaie de son mieux pour garder l'harmonie dans l'équipe et aider les joueurs à persévérer.
La jeune soeur de Takenori et l'amour secret de Sakuragi (mais elle ne le sait pas encore!). Une charmante jeune fille (qui ne ressemble pas à son frère du tout), elle apprécie beaucoup Sakuragi, l'encourage et l'aide toujours, ce dernier aimant beaucoup son attention. Elle traine souvent avec ses deux meilleures amies (surnommées "Meilleure amie numéro 1" et ""Meilleure amie numéro 2" par Sakuragi).
L'assistante de M. Anzai, c'est une jeune fille aux cheveux noirs frisés qui apporte un peu de présence féminine autour du terrain. Lors des matchs d'entraînement, elle joue le rôle d'arbitre. Miyagi se fond d'amour pour elle.
Le coach de l'équipe est un vieil homme bedonnant et jovial, qui cependant dégage une aura d'autorité. Assistant aux matchs, il n'intervient que rarement, préférant laisser Akagi aux commandes la plupart du temps. Lorsque Sakuragi est laissé sur les sièges et qu'il s'impatiente, il a tendance à tirailler la peau du menton d'Anzai pour lui demander de le faire jouer.
Joueurs de Ryonan
- Année : Troisième année
- Equipe : Ryonan
- Taille, poids : 202cm, 90 Kg
- Numéro : 4
- Anniversaire : Inconnu
- Position : Pivot(center) et capitaine
- Année : Deuxième année
- Equipe : Ryonan
- Taille, poids : 190cm, 79 Kg
- Numéro : 7
- Anniversaire : 14 février
- Position : Meneur (point guard)
Sendoh est le joueur le plus fort de l'équipe de Ryonan, grande rivale de Shohoku. Agile, doué, souriant, il est capable de jouer n'importe quelle position sur le cour et, de qui est plus, il le joue extrêmement bien ! Il est regardé vers le haut par la plupart des joueurs. Sur le terrain, c'est un joueur stratégique et expérimenté mais une fois convenablement provoqué, tout l'enfer se casse lâchement. Dans son temps libre, il prend plaisir à pêcher.
Joueurs de Kainan
- Année : Troisième année
- Equipe : Kainan
- Taille, poids : 184cm, 79 Kg
- Numéro : 4
- Anniversaire : Inconnu
- Position : Meneur (point guard)
- Année : Première année
- Equipe : Kainan
- Taille, poids : 178cm, 56 Kg
- Numéro : 10
- Anniversaire : Inconnu
- Position : Ailier (small forward)
Adaptations
- Une série animée de 101 épisodes est diffusée au Japon de 1993 à 1996. Elle ne couvre cependant pas tout le manga.
- 4 OAV voient le jour entre 1994 et 1995.